Les trottinettes électriques privilégient souvent la fonctionnalité au détriment de l’esthétique. Voici ce que nous découvrons ensemble aujourd’hui : “Yadea Elite Prime : Essai et meilleur prix”. Cependant, la Yadea Elite Prime fait exception à la règle. S’inspirant du design élégant des trottinettes Xiaomi, tout comme la Xiaomi 4 Ultra, nous sommes là sur une trottinette électrique haut de gamme.
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Le design de la Yadea Elite Prime
La face avant du Yadea Elite Prime est nettement élevée, évoquant à première vue la conception de la Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra, tout en conservant des éléments distinctifs comme le plateau et les roues. Le design est élégant, avec un cadre en aluminium hydroformé qui se distingue des designs plus conventionnels.
Cette hauteur peut représenter un défi pour les utilisateurs de petite taille, surtout que le guidon n’est pas réglable. À titre de comparaison, même avec mes 171 cm, je n’ai eu aucun souci avec la Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra, sur le Yadea Elite Prime, cela ne m’a pas gêné non plus.
En ce qui concerne la plateforme, elle est assez standard, rappelant les dimensions de la Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra, ni trop large, ni trop étroite. Une section surélevée à l’arrière est pensée pour repositionner un pied, favorisant une meilleure répartition du poids et assurant une stabilité lors des virages. La béquille, quant à elle, est conçue de manière à éviter toute descente inopinée pendant le trajet, un détail qui rappelle également la prudence de conception de Xiaomi.
Yadea Elite Prime : Essai et meilleur prix
Les roues avant et arrière sont équipées de pneus tubeless de 10 pouces auto-réparants (pâte de rebouchage lors d’une perforation). Bien qu’on les retrouve souvent sur des trottinettes à vocation tout-terrain, Yadea déconseille l’utilisation hors route, comme mentionné dans le manuel et dans une vidéo à visionner dans l’application avant même de pouvoir commencer à utiliser la trottinette.
L’Elite Prime est doté d’une résistance aux intempéries IPX5. Cela signifie que vous n’avez pas à craindre une averse soudaine, mais il n’est pas conseillé de la laisser dehors.
Le montage de la trottinette est un jeu d’enfant pour une première utilisation. Il suffit de connecter le câble entre le guidon et le cadre de la trottinette, d’insérer le guidon à sa place, puis de le fixer avec les vis fournies. Branchez la batterie pour l’activer et le tour est joué.
L’autonomie record de la Yadea Elite Prime
Yadea annonce une autonomie de 70 kilomètres pour l’Elite Prime, grâce à sa batterie de 46.8 V qui contient 14.5 Ah. En effet, cette Yadea est capable de parcourir entre 50 km et 70 km selon votre style de conduite et du type de terrain sur lequel vous roulez. Cependant, en approchant la charge maximale de 120 kg, il est probable que l’autonomie diminue progressivement. Rester bien jusqu’à la fin, on vous dévoile tous les secret de Yadea Elite Prime : Essai Et Meilleur Prix.
Le transport de ma Yadea
Avoir une grande autonomie est appréciable, car cette trottinette n’est pas aussi facile à transporter que d’autres modèles. Pesant environ 28 kg, elle n’est certes pas la plus lourde que nous ayons observée, mais elle n’est pas non plus aisée à porter. Cela est en grande partie dû à sa conception.
Bien que la trottinette soit pliable, avec l’avant se repliant sur le plateau, elle ne se verrouille pas aussi solidement que d’autres trottinettes. Un loquet près du guidon s’insère dans une encoche sur le plateau, mais rien ne le maintient fermement en place. Cela reste un détail et ne gène en rien le pliage au quotidien.
Compte tenu de son poids, ce n’est pas une trottinette que beaucoup apprécieront porter dans des escaliers. Si vous l’utilisez régulièrement, il est conseillé de la stocker le plus près possible de votre entrée.
Yadea fournit une sacoche fixable à l’avant de la trottinette, ce qui est une délicate attention. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez, mais elle est pratique pour transporter le chargeur en permanence. Cependant, une charge complète nécessite sept à huit heures. Vous devrez donc prévoir de rester sur place un bon moment si vous commencez à recharger alors que vous êtes à 0% de batterie.
La sécurité embarquée de la Yadea Elite Prime
L’Elite Prime est doté d’un ensemble complet de lumières. Le phare s’allume automatiquement à chaque fois que vous mettez la trottinette en marche, une fonction que vous ne semblez pas pouvoir modifier via l’application associée. Un feu arrière vous permet de rester visible dans l’obscurité.
Si de nombreuses trottinettes sont équipées de lumières, elles sont moins nombreuses à disposer de clignotants. C’est pourtant le cas de la Yadea Elite Prime. Ces derniers sont uniquement situés à l’arrière de la trottinette, vous obligeant à utiliser des signaux manuels pour communiquer avec les personnes devant vous. De façon assez agaçante, les clignotants émettent un bip sonore fort, une caractéristique qu’il ne semble pas possible de désactiver.
Un atout en matière de sécurité est le capteur d’inclinaison à 45 degrés. Il coupe automatiquement le moteur s’il détecte une inclinaison de la trottinette dépassant 45 degrés, évitant ainsi qu’elle n’accélère de manière incontrôlée en cas de déséquilibre. Si cela ne vous protège pas totalement des chutes, c’est tout de même une fonctionnalité appréciable.
L’application téléphone
L’application Yadea est indispensable, car vous devez activer la trottinette via l’application avant de pouvoir l’utiliser. L’application offre également une fonction de verrouillage Bluetooth pratique, vous permettant de verrouiller et déverrouiller manuellement la trottinette, ou de la déverrouiller automatiquement dès qu’elle détecte votre téléphone à proximité.
Compteur de vitesse de la Yadea Elite Prime
En appuyant sur le bouton d’alimentation, la trottinette s’allume, ce qui est signalé par l’affichage. Sur cet écran, vous pouvez voir le mode de conduite sélectionné, votre vitesse actuelle, l’autonomie restante de la batterie et si le phare est activé ou non. Pour d’autres fonctionnalités, il vous faudra consulter l’application compagnon de Yadea.
Outre les fonctions d’activation, de verrouillage et de déverrouillage de la trottinette, l’application propose quelques caractéristiques supplémentaires. Par exemple, si vous souhaitez utiliser la fonction de régulateur de vitesse, vous devrez d’abord l’activer via l’application. Cette fonction maintient la vitesse après avoir appuyé sur la gâchette pendant 8 secondes. Cela pourrait surprendre si vous ne l’attendez pas, c’est pourquoi c’est une option désactivée par défaut, à activer selon vos préférences.
La puissance du moteur Yadea
L’Elite Prime est équipée d’un moteur de 800W nominal avec une puissance de crête pouvant atteindre 1500W. Selon le mode de conduite activé, la vitesse maximale peut aller jusqu’à 25 km/h en France, 30 km/h aux US (numéro de série de la carte mère en Europe commence par EN et aux USA par UL). En théorie, après avoir débloqué le mode de vitesse maximale, on pourrait aller plus vite, mais je n’ai pas eu l’occasion de le vérifier, car pour cela, il faudra débrider yadea elite prime.
Lors de mes essais avec l’Elite Prime, j’ai principalement utilisé le mode Sport, qui est le plus rapide des trois modes accessibles. Le mode Marche est plutôt explicite par son nom, tandis que le mode Driver est conçu pour une conduite quotidienne. En comparaison, le mode Sport donne l’impression d’une accélération plus rapide, j’ai également testé le mode
X qui lui offre bien plus de puissance que les 3 autres modes, c’est très agréable dans les montées.
Même à pleine vitesse, la Yadea Elite Prime offre une conduite plutôt douce grâce à sa double suspension. Cependant, je comprends pourquoi Yadea ne la recommande pas pour une utilisation tout-terrain. Il semble que la suspension soit plus adaptée pour amortir les petites irrégularités de la route plutôt que de grandes secousses.
Lors de mes essais sur un parking en gravier, je ne me suis pas senti aussi stable qu’en conduite sur route, quel que soit le mode sélectionné. Suite à cette expérience, c’est agréable à piloter sur le tout terrain tout comme sur une route goudronnée même si la route est dégradée.
Le freinage et comportement routier
Lorsqu’il s’agit de freiner, vous disposez d’un frein à disque à l’arrière, d’un frein à tambour à l’avant et d’un freinage régénératif moteur pour vous ralentir. Même à vitesse maximale, le simple fait de relâcher la gâchette réduit la vitesse de manière notable. Actionner simultanément les freins avant et arrière vous immobilise en un clin d’œil.
Le bilan
Est-ce que l’achat de la Yadea Elite Prime vaut le coup ?
Parfois, les différentes caractéristiques d’un produit se combinent pour offrir un ensemble impressionnant, c’est bien le cas pour cette Yadea Elite Prime, très agréable à conduire, bonne autonomie, la position du guidon arqué est un vrai plus, j’adore utiliser cette trottinette électrique au quotidien.
Si son design élancé vous séduit et que vous envisagez principalement de l’utiliser sur les trottoirs et dans les rues de la ville, alors l’Elite Prime pourrait vous convenir. Cependant, pour une utilisation tout-terrain, c’est moins son port fort, car elle ne possède pas de roue à crampon. En vérité, les pneus peuvent être remplacés par ceux qui sont crantés, c’est du 10x.7.
Le bilan et mon retour d’expérience concernant cette Yadea Elite Prime ets donc très positif, je la recommande à tous ceux qui souhaite une trottinette fiable, durable, puissante, et jolie.
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Avis Yadea Elite Prime
Bilan des 3 mois