Débrider Xiaomi M365 Pro 2 Essential 1S Mi Electric Scooter 3

 

Tuto pour débrider tous les modèles de trottinettes électriques Xiaomi M365

Ce tuto est mis à jour régulièrement pour que tu puisse bénéficier des dernières nouveautés dans ce domaine.

Voici la liste de trottinette électrique Xiaomi que tu peux débrider :

  • Mi Electric Scooter M365 classique (1ère génération sans le compteur)
  • Mi Electric Scooter Pro 1
  • Mi Electric Scooter Pro 2
  • Mi Electric Scooter Essential
  • Mi Electric Scooter 1S
  • Mi Electric Scooter 3

Trott en Provence est aussi une boutique, tu trouveras tout pour réparer et customiser ta trottinette électrique et notamment ce que tu as besoin pour débrider ta trottinette électrique Xiaomi M365, tu peux la visiter en cliquant ici.

Pack débridage Xiaomi M365

 Je te donne gratuitement un pack débridage prêt à l’emploi pour débrider facilement ta trottinette électrique Xiaomi, elle donnera tout son plein potentiel tout en préservant sa durée vie. Il te suffit de renseigner ton email ci-dessous et je te l’envoie :

Débride ta trottinette électrique en 3 minutes

🚀 Booste ta trottinette électrique ⚡

  • +10km/h en moyenne
  • Plus de puissance
  • Départ 2 km/h au lieu de 6 km/h
  • Accélérateur plus précis, réaction immédiate, plus de latence entre chaque accélérations

✅ Trottinettes électriques compatibles

  • Xiaomi M365, Essential, 1S, Scooter 3, Scooter 1, Pro 2
  • Segway Ninebot G30 MAX, G30E II, G30LE
  • Fichiers DRV et BLE pour Xiaomi et Ninebot

Télécharge ton pack débridage gratuitement




Chaque modèle de trottinettes électriques Xiaomi à une configuration et une puissance de CFW différente, il suffit de sélectionner le modèle de Xiaomi et de télécharger le bon DRV, c’est expliqué avant le téléchargement. 

Si tu ne souhaites pas télécharger le pack débridage gratuit prêt à l’emploi, clique ici et accède au site pour configurer le CFW toi-même pour ta trottinette électrique Xiaomi Pro 2, Essential, 1S, Mi Electric Scooter 3. 

 

La législation des trottinettes électriques

Petit rappel, le débridage est interdit sur route publique et est passible d’une amende, en revanche il est autorisé sur terrain privé. Tu es responsable de ce que tu fais avec ta trottinette électrique. 

Reste bien jusqu’à la fin de ce tuto, c’est important de bien suivre toutes les étapes pour le bon déroulement du débridage. 

 

Pourquoi débrider la Xiaomi M365 Pro 2 Essential 1S Mi Electric Scooter 3 ?

Avec ce débridage tu auras plus de vitesse, tu rouleras entre 30km/h et 35km/h, tu auras plus de puissance, pratique pour les montés, le départ à 2 km/h au lieu de 6 km/h, moins besoin de pousser au démarrage et plus encore comme par exemple la possibilité d’installer une batterie externe pour plus d’autonomie, moteur plus puissant, etc…

 

Les termes à connaître pour le débridage de la trottinette électrique

Pour rappel CFW cela veut dire custom firmware, notamment c’est un fichier personnalisé pour débrider ta trottinette électrique Xiaomi M365 ( Mi Electric Scooter Pro 2, 1S, Essential, Mi Scooter 3).

Dans ce tuto on va employer le terme DRV et BLE

Le DRV correspond au format du fichier qui va être injecté pour flasher la carte mère, le CFW qui a été créé. 

Le BLE correspond au format du fichier de la carte Bluetooth c’est-à-dire l’écran de la trottinette électrique, plus communément appelé dashboard (tableau de bord). 

Je te conseille une fois de plus de rester jusqu’à la fin du tuto car toutes les étapes sont importantes. 

 

Comment débrider la Xiaomi M365 ?

 Pour débrider ta trottinette électrique tu vas avoir besoin d’installer une application : Soit M365 DonwG soit scooter hacking utility. A noter que c’est disponible que sur smartphone Android, avec un iPhone tu ne pourras pas débrider ta trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Essential 1S Pro 2 Mi3.

Passons maintenant au vif du sujet, avant de débrider ta trottinette électrique, il va falloir vérifier les versions DRV que tu possèdes, la version BLE ainsi que le numéro UUID de ta carte mère

En fonction de la version que tu possèdes tu pourras soit débrider ta trottinette électrique immédiatement soit devoir remplacer un ou plusieurs éléments de ta trottinette électrique Xiaomi M365. 

Je te rassure, c’est simple tu as simplement besoin de suivre pas à pas ce tuto

Nous allons procéder en plusieurs étapes : Pour toutes les trottinettes électriques Xiaomi Mi Electric Scooter Essential, Pro 2, 1S se sera la même procédure et pour la Mi scooter 3 il y aura une étape supplémentaire. 

Étape 1 : Vérifier le numéro UUID de la carte mère

Pour cela, active le Bluetooth de ton smartphone, allume la trottinette et ouvre sur l’application M365 DonwG, connecte toi à la trottinette électrique.

Aller dans l’onglet tools.

Si dans le numéro UUID il y à FF consécutivement tu peux passer à l’étape 2 c’est à dire la vérification version BLE

Si dans le numéro UUID il n’y pas les lettres FF consécutivement tu ne peux pas flasher la carte mère car c’est une version V3.1, il faudra la remplacer par une version 3.0 ou inférieure pour effectuer le débridage de la trottinette électrique Xiaomi.

La carte mère qui est compatible pour les débridages est disponible dans la boutique Trott en Provence en cliquant ici.

Vidéo tuto pour le remplacement disponible en bas de cette page.

 

Étape 2 : Vérification de version BLE de la carte Bluetooth (Écran de la trottinette électrique dashboard )

Pour ce faire, à l’aide de l’application M365 DownG se connecter à la trottinette électrique et effectuer un check version, sur l’écran d’accueil tu y verras la version BLE. 

Si tu as le BLE inférieur à BLE 157 dans la trottinette électrique Xiaomi Essential, Pro 2, 1S ou BLE inférieur à BLE 155 pour la mi scooter 3 tu peux passer à l’étape 3 pour flasher le CFW dans la carte mère de la trottinette électrique, comme par exemple celui qui est disponible en description de la vidéo.

ATTENTION : Exception avec le BLE 137, celui ci n’est PAS compatible débridage.

Voici quelques exemples de BLE compatible : BLE 090 BLE 129, BLE 132, BLE 133, BLE 134, BLE 136, BLE 152, BLE 910 etc…

Versions BLE où il faut changer la carte Bluetooth : BLE 158, BLE 157, BLE 155, BLE 137.

A noter que la version BLE 910 est compatible pour débrider la trottinette électrique Xiaomi M365.

 Si le BLE est égal ou supérieur à BLE 157 (Xiaomi M365 pro 2 essential 1S) et BLE 155 (Mi Electric Scooter 3) tu ne pourras pas débrider la trottinette électrique il faudra remplacer la carte Bluetooth pour passer cette étape et flash la carte mère pour obtenir un débridage de la trottinette électrique Xiaomi M365

ATTENTION : Exception avec le BLE 137, celui ci n’est PAS compatible débridage, tout comme le BLE 158, BLE 157 et BLE 155.

La carte Bluetooth qui est compatible pour débrider la trottinette électrique Xiaomi M365 pro 2 essential 1S et Mi scooter 3 est disponible dans la boutique Trott en Provence en cliquant ici. (Vidéo tuto pour l’installation disponible en bas de cette page).

Étape 3 : Flash de la carte mère pour débrider la trottinette électrique Xiaomi M365, pro 2, Essential, 1S et la Mi scooter 3 

⚠️ Il y a une étape supplémentaire à effectuer au préalable si tu possède la dernière version de la mise à jour Xiaomi, voici les trottinettes et versions concernées :

  • Xiaomi Essential DRV 245
  • Xiaomi Pro 2 DRV 252
  • Xiaomi Scooter 3 DRV 317 et DRV 321

L’étape supplémentaire consiste à downgrader la version avant de flash le CFW. Voici comment faire :

  • Downgrader en DRV 218 pour la Xiaomi Essential
  • Downgrader en DRV 303 ou DRV 003 pour la Mi Scooter 3

 

Il faut donc downgrader comme ci dessus avant de pouvoir injecter le CFW 155.

Le fichier qui a été conçu pour downgrader ta version en DRV 218 ou DRV 155 ou DRV 303 est disponible en cliquant ici.

 

⚠️ Attention : Le DRV 252 (Xiaomi Pro 2) n’est pas compatible débridage il faut impérativement changer la carte mère pour effectuer le débridage, la carte mère compatible débridage est disponible en cliquant ici.

 

Si tu possède une autre version que celles mentionnés juste au dessus tu n’as pas d’étapes supplémentaires, tu peux continuer le tuto ci dessous.

Après avoir validé les deux étapes précédentes, numéro UUID et version BLE, tu peux injecter le DRV dans la trottinette électrique. 

Quelque soit la version initiale (Sauf DRV245, DRV 317, DRV 321 ou il faut downgrade au préalable) du DRV dans la trottinette électrique Xiaomi Mi Electric scooter Pro 2, Essential, M365 1S tu peux flash le CFW. Voici des exemples de tout les DRV qui existe à l’heure actuelle : DRV 138, DRV 143, DRV 155,DRV 218, DRV 221, DRV 223, DRV 224, DRV 225, DRV 228, DRV 229, DRV 231, DRV 236, DRV 242, DRV 245, DRV 252, DRV 303, DRV 304, DRV 317, DRV 319, DRV 321 mais généralement on injecte un DRV 155, c’est le plus couramment utilisé.

 

 

Pour flash tous les modèles de trottinettes électriques Xiaomi tu as besoin soit d’avoir construit un CFW par tes propres soins avec le site dédié soit avoir téléchargé le custom firmware prêt à l’emploi qui est disponible en cliquant ici.

Pour flash la carte mère et débrider la trottinette électrique Xiaomi M365 il faut ouvrir l’application M365 DonwG, se connecter à la trottinette cliquer sur open pour accéder à l’explorateur de fichier du smartphone, sélectionner le fichier DRV téléchargé au préalable.

En fonction de ta version DRV initiale (vu juste au dessus) tu as besoin soit de faire ce flash en une ou deux fois, c’est à dire downgrader en DRV 218 si tu as DRV 245 avec ta Xiaomi Essential ou downgrader en DRV 303 avec ta Mi Scooter 3 si tu as le DRV 321 ou 317, sinon si tu as un autre DRV que ce que je viens de mentionner tu peux flash comme ci dessous.

⚠️ Je répète : Le DRV 252 (Xiaomi Pro 2) n’est pas compatible débridage il faut impérativement changer la carte mère pour effectuer le débridage, la carte mère compatible débridage est disponible en cliquant ici.

Cliquer sur flash pour procéder au débridage.

Un message apparaît demandant de confirmer afin de débrider la trottinette électrique. 

Patienter pendant le flash, quand c’est à 100% la trottinette électrique est débridée mais attention ce n’est pas fini il y a plusieurs choses à savoir avant de partir tester la trottinette électrique ! 

 

Que faire en cas de problème ?

Si tu as un code erreur 41 qui s’affiche à l’écran de ta trottinette tu vas devoir injecter un fichier BLE 075 de la même façon que ce qu’on vient de faire, il est disponible en description en cliquant ici.

Cela arrive dans de très rare cas mais si la trottinette électrique ne veut plus s’éteindre il y a une manipulation très simple pour y remédier : démonter le cache batterie sous la trottinette électrique à l’aide d’une clé torx T10, débrancher la batterie une minute puis rebranche la. Elle fonctionnera de nouveau correctement.

Si tu n’as pas de code erreur tu peux directement profiter de ta trottinette électrique

 

Les règles d’or à connaître

 

Activation et mise à jour Xiaomi M365

En général quand on débride sa trottinette électrique il est recommandé de ne plus utiliser l’application officielle pour ne pas la mettre à jour afin d’éviter de perdre le débridage.

Lors de la première utilisation (le jour de l’achat quand elle à 0km), la trottinette électrique aura besoin d’être activé pour être utiliser, il faudra donc la connecter à Xiaomi Home pour l’activer et débloquer toutes les fonctionnalités, le problème c’est que Mi Home met à jour automatiquement la trottinette électrique Xiaomi M365 ( Mi Electric Scooter Pro 2 1S Essential Mi Scooter 3), cette mise à jour bloquera probablement le débridage (à cause d’un BLE 157 ou 155 par exemple). Pour contourner ce problème vous avez la possibilité d’activer la Trottinette électrique Xiaomi sans la mettre à jour comme par exemple avec l’application Android : Scooter Hacking Utility.

Par ailleurs, si tu souhaite remettre d’origine ta trottinette électrique Xiaomi M365 j’ai fait une vidéo à ce sujet, elle est disponible en bas de cette page.

 

Astuce Xiaomi Pro 2 Essential 1S Mi Scooter 3

Si tu souhaite tirer le plein potentiel du débridage de la trottinette électrique il est conseillé d’avoir un pourcentage de charge élevé, car plus le niveau de batterie est bas plus les performances vont baisser, que cela soit la puissance ou la vitesse de pointe. 

Une Xiaomi M365 40km/h est possible mais pour ce faire il faudra changer des composants. Même avec la batterie d’origine d’une Xiaomi pro 2 qui est la plus grosse de la gamme tu pourra aller jusqu’à 35 km/h maximum, pour augmenter la vitesse il faudra par exemple changer le moteur par un moteur 350W ou 500W. Il est également possible d’augmenter la vitesse maximum grâce à une batterie 13S 48V ou l’ajout d’une 3S 11.1V, cela est possible après avoir débridé la trottinette électrique.

Tu retrouvera tout ce dont tu as besoin pour débrider ta trottinette électrique Xiaomi M365 Essential, Pro 2, 1S, Mi3 ainsi que des accessoires, des pièces détachées dans la boutique Trott en Provence en cliquant ici.

 

Tableau récapitulatif pour débrider la vitesse max

Partage un maximum cette page pour que tout le monde puisse en profiter.

Tuto vidéo pour débrider toutes les trottinettes électriques Xiaomi M365

Tuto complet pour débrider toutes les Xiaomi Essential Pro 2 Mi Scooter 3 1S

Tuto vidéo pour remplacer le Dashboard carte Bluetooth Xiaomi M365

Tuto vidéo pour remettre d'origine toutes les trottinettes électriques Xiaomi M365 après un débridage

A très bientôt pour de nouveaux tutoriels sur la chaîne Trott en Provence !